Alors que le chemin de fer est en plein essor, un projet de Tramway voit le jour en 1900 pour relier Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire.

Les bienfaits du chemin de fer à Creil

Le territoire du bassin Creillois doit beaucoup à l’arrivée du chemin de fer qui permet un véritable essor industriel : la ligne Paris-Lille passant par Creil voit le jour en 1843, elle est l’une des neuf lignes desservant la capitale vers le reste de la France.

Un projet initialement pensé pour traverser la ville de Beauvais, mais l’industrialisation du bassin Creillois était si prometteuse en cette moitié de 19ème siècle, que le projet fut retravaillé en privilégiant Creil et non plus Beauvais. Une installation qui fut un véritable cercle vertueux, en permettant à son tour l’implantation de nouvelles usines et du travail pour davantage d’ouvriers !

Le projet Tramway

C’est alors qu’en 1900 fut sérieusement étudiée la question du développement d’une ligne de tramway au départ de Creil, comme pour Nantes, Bordeaux ou Paris. Un projet qui avait pour but de relier les villes de Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire, afin de permettre notamment aux ouvriers de ces communes de pouvoir se déplacer plus aisément entre les différentes usines du territoire.

Ce projet fut néanmoins mis à l’arrêt en 1902, car il aurait nécessité de croiser les lignes du tramway à celle du chemin de fer. La Compagnie du Nord jugea ce point trop complexe et dangereux.

Un Tramway à Creil
Projet de tramway reliant Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire

Le pont Y

C’est d’ailleurs en contrepartie de cet abandon que fut imaginée la construction du pont Y, afin de relier les communes par la route. Ce pont vit sa construction démarrer en 1921 et elle s’acheva en 1928, concordant avec l’essor grandissant de la voiture individuelle.